L'acide hyaluronique est un polysaccharide naturel présent dans tous les organismes vivants.
L'acide hyaluronique joue un rôle important dans l'organisme à la fois comme support mécanique et comme vecteur.
L'acide hyaluronique donne du volume à la peau, un aspect brillant aux yeux et lubrifie les articulations.
Tous les types d'acide hyaluronique sont fabriqués à partir de la même molécule, ce qui change c'est la réticulation ; c'est une sorte de pont chimique qui lie les molécules entres elles pour les rendre plus denses
et plus résistantes. Grace à cette réticulation, les hyaluronidases ont du mal à détruire l'acide hyaluronique. Le déficit de l'acide hyaluronique participe au vieillissement cutané.
On utilise l'acide hyaluronique plus ou moins réticulé selon les zones à traiter.
L'acide hyaluronique injecté fait disparaitre les rides et ridules, remodeler l'ovale du visage, rehausser les pommettes, remodeler les lèvres, diminuer les cernes, traiter le plissé soleil autour de la bouche, combler les petites dépressions et cicatrices. Il possède un effet revitalisant et favorise la stimulation de la synthèse de collagène permettant ainsi un résultat à plus long terme.
De très nombreux acides hyaluroniques sont commercialisés à des concentrations variables :
- Hylaform
- Juvederm
- Restylane, macrolane
- L'aquamid
- Le collagène, evolence
- Hydrafill
- Etc, .
Outre le lissage des rides, ils permettent désormais le remodelage des volumes du visage.
L'acide hyaluronique est également utilisé pour traiter différentes pathologies comme le traitement de l'arthrose de genou en particulier.
Les sites d'injection :
- Plis du front et rides inter sourcilières
- Rides de la patte d'oie
- Sillons nasogéniens
- Ourlement des lèvres
- Commissures labiales
- Comblement des joues
- Contour du visage
- Rides du cou
Le traitement :
Les injections sont peu douloureuses et ne nécessitent pas forcement d'anesthésie, cependant l'application d'une crème anesthésiante améliore le confort du patient. Le choix du type d'acide hyaluronique dépend de la profondeur de la ride.
Exemple : le Restylane avec ses différentes concentrations :
- Le Restylane touch : injecté très superficiellement, il permet de faire disparaitre les rides superficielles.
- Le Restylane : injecté dans le derme moyen, il permet de combler les rides nasogéniennes, les commissures des lèvres et les rides du lion. Il est également utilisé pour redessiner le contour de la bouche en lui apportant un peu de volume.
- Le perlane : composé de grosses perles d'acide hyaluronique, il est idéal pour combler les sillons profonds et les cicatrices creuses, ainsi que pour remodeler les contours du visage, les pommettes, le menton et les lèvres en leur apportant du volume.
- Le subQ : donne plus de volume ; créer des pommettes avec ou sans anesthésie locale.
Les suites :
Quelle que soit la zone traitée, l'effet du produit est instantané et spectaculaire, la peau peut présenter une rougeur passagère, voire de rares ecchymoses. Une fois totalement dégradé, le produit ne laisse aucune trace dans l'organisme.
Les résultats :
Ils sont immédiats. Sa durée varie de 6 à 12 mois suivant les produits. L'acide hyaluronique peut être également utilisé pour la bio revitalisation par mésothérapie.
Consultez également :
Vous avez une question sur notre clinique ou autre ? N’hésitez pas
Vous êtes interessés ? Alors vous pouvez prendre un rendez-vous