Peeling, rajeunissement de la peau
Ils existent depuis des millénaires. Pour avoir une belle peau, les Egyptienne se baignaient dans du lait de chèvre (riche en acide lactique), les romaines utilisaient le tanin des fûts de vin (acide tartrique) et les antillaises se servaient de la canne à sucre (acide glycolique). Ces gestes ont pour effets de lisser la surface de la peau par action sur les kératinocytes et de stimuler les synthèses dermiques.
Bien entendu, les produits que nous avons à disposition sont beaucoup plus faciles d'utilisation et surtout plus prévisibles dans leurs effets avec une reproductibilité satisfaisante.
Effets sur la peau
Les effets sur la peau des peelings superficiels ont été largement étudiés autant sur le plan biochimique que par l'histologie :
- les différentes populations cellulaires se régularisent
- la couche cornée devient plus fine, mais l'épiderme dans son ensemble retrouve son épaisseur
- l'activité des mélanocytes (cellules fabriquant le pigment mélanique qui colore la peau) est normalisée et les tâches peuvent diminuer ou disparaître
- le derme retrouve une grande densité de fibres de collagènes
Ainsi les effets cliniques constatés sont :
- une amélioration nette du teint
- une diminution des taches brunes (telles que le masque de grossesse)
- une diminution des ridules
- une amélioration de l'acné par action anti-séborrhée et kératolytique.
Bien entendu, les effets sont réels mais faibles par rapport à celui qui est obtenu par des peelings moyens ou profonds .Le résultat est maximal si et seulement si les soins à domicile adjuvants sont biens suivi par la patiente.
Méthode
Le médecin prépare la peau par un cleanser qu'il rince. Puis il applique le produit de peeling, gel, ou masque à l'acide glycolique ou TCA de faible concentration et contrôle sa pénétration.
Un tel peeling est fait en 10 minutes environ. Ce geste doit être répété tous les 7 à15 jours selon les cas ; 4 à 6 séances sont nécessaires.
Les concentrations et les durées d'application sont progressivement modulées par le médecin.
Suite
Le principe du peeling superficiel est de ne pas entraîner de suites visibles et l'on ne constate qu'une légère rougeur pendant 30 minutes. Toutefois, si le médecin le prévoit, il se peut que la peau desquame finement pendant 2 à 4 jours. Formidable coup d'éclat
Les peelings moyens et profonds
Les peelings moyens et profonds ont pour effet d'éliminer les marques du temps, c'est-à-dire les rides superficielles et profondes, les taches cutanées, et les cicatrices d'acné. Ils ont un effet restructurant (effet lift). En clair, ils balayent les cellules mortes sans réduire les capacités protectrices naturelles de la couche cornée. Ils s'appliquent sur le visage et peuvent dans certains cas être utilisés pour traiter les taches cutanées des mains, du cou, et du décolleté.
Scientifiquement
Ils ont une action profonde qui s'étend jusqu'au derme (papillaire : peeling moyen et / ou réticulaire : peeling profond) de la peau. Plus qu'une exfoliation de surface, ils régénèrent les cellules, augmentent leur renouvellement et leur vascularisation, renforcent les fibroblastes, augmentent la synthèse du collagène qui sont de meilleurs qualité. On utilise différents produits : le TCA, le Phénol, etc. .
Les effets cliniques
La peau se densifie, le teint s'éclaircit, les taches disparaissent et les rides s'atténuent ou disparaissent selon la force du peeling.
Un effet tenseur et restructurant pouvant aller jusqu'à un véritable lifting chimique.
Cette restructuration est une excellente indication pour le teint terne des fumeuses, les peaux épaisses, fripées, pigmentées, marquées par l'acné et les rides provoquées par l'abus du soleil (héliodermie).
Méthode
La peau est préparée 1à 3 semaines avant par des produits spécifiques. Des injections de remplissage (acide hyaluronique) peuvent être éventuellement effectuées juste avant les peelings, pour redessiner par exemple le contour des lèvres ou combler les sillons nasogéniens. Le médecin applique alors sur la peau une composition qui provoque le renouvellement contrôlé d'une certaine épaisseur de peau. La desquamation se fait en 3 à 7 jours selon la profondeur recherchée.
Des techniques peuvent être associées entre elles. Ainsi, on peut combiner les types de peelings entre eux, des lasers, ou des produits correcteurs et la carboxythérapie.
Suites
Les peelings moyens ou profonds donnent des suites qui varient en fonction des techniques et produits utilisés. Pour un TCA, le deuxième et le troisième jour, la peau devient bistre et revêt l'aspect d'un fort coup de soleil, mais sans aucune sensation de brûlure. Le quatrième jour, la couche superficielle se froisse, et va se détacher en desquamant, laissant apparaître au septième jour, une peau lisse et rose, tout à fait présentable. Des produits spécifiques doivent être appliqués ensuite pendant 4 à 6 semaines.
Les peelings profonds qui induisent une régénération plus complète de la peau du visage peuvent donner un véritable lifting sur des peaux flétries et dévitalisées. Les suites sont assez dures (10 jours sans se montrer et quelques semaines d'aspect rose de la peau) mais les résultats sont souvent spectaculaires, surtout sur des peaux âgées (plutôt après 60 ans)
Suites
Pansement ou soins locaux pendant 7 à 10 jours environ, jusqu'à disparition des croûtes et ou formation de la nouvelle peau. Ensuite des rougeurs peuvent persister entre 3 semaines et 3 mois pendant lesquels il est possible de camoufler avec du maquillage. Les risques sont surtout liés à l'exposition solaire durant cette période ou des pigmentations peuvent apparaître.
Résultats et comment les maintenir:
La nouvelle peau formée est là pour longtemps .Les résultats sont durables ; bien entendu le vieillissement continue et de nouvelles rides pourront se reformer avec les années.
Consultez également :
Vous avez une question sur notre clinique ou autre ? N’hésitez pas
Vous êtes interessés ? Alors vous pouvez prendre un rendez-vous